[Biscuit] Bretzels maison

Préparation: 15 minutes (+ 1h30 de repos)
Cuisson: 15 minutes

Ingrédients

- 500 g de farine
- 2 cuil. à café de sel
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 30 cl d'eau
- 40 g de beurre
- 1 jaune d'oeuf
- 1 l d'eau
- 25 g de bicarbonate de soude
- fleur de sel ou graines (pavot, sésame...)

Préparation

- Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et la levure. Ajoutez l'eau tiédie, puis le beurre en morceaux. Pétrissez la pâte durant 10 minutes. Laissez-la lever à couvert dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air, durant 1 heure. Le four préchauffé 5 minutes à la température minimale est idéal pour cela.

- Dégazez la pâte et façonnez-la en bretzels. Formez un boudin de 15 cm, ramenez les deux extrémités, entortillez-les une fois et ramenez-les vers le centre.

- Laissez à nouveau lever une demi-heure. Préchauffez le four à 200 °C (th. 7). Portez l'eau à ébullition avec le bicarbonate, puis baissez le feu pour qu'elle soit frémissante. Pochez les bretzels 2 secondes.

Déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez de jaune d’œuf délayé avec un peu d'eau. Agrémentez de graines ou de sel. 4 Enfournez et laissez cuire 10-15 minutes. Déposez les bretzels sur une grille jusqu'à complet refroidissement.

Variante

À la place des bretzels, en forme de noeud, vous pouvez réaliser des moricettes (ou malicettes) : des petits pains de forme allongée, à garnir et à emporter en piquenique ou au bureau.

Truc de cuisinier

La particularité de cette pâte levée réside dans son pochage à l'eau bouillante, additionnée de bicarbonate de soude. C'est ce bain qui donne aux bretzels leur texture élastique caractéristique. Cette opération n'est donc pas obligatoire, mais elle respecte la recette traditionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire